À PROPOS
UNE HISTOIRE
Inspiré des Cafés Théâtres des années 1970, l’Azile s’impose depuis plus de 24 ans comme l’un des lieux incontournables de La Rochelle. À côté du canal de Rompsay et à 10 minutes à pied du centre ville, retrouvez des soirées de concerts blues les jeudis soirs ainsi que des pièces de théâtre, comédies et one-man-show, les vendredis et samedis soirs, le tout dans une ambiance intimiste, chaleureuse et conviviale.L'Azile est un lieu à taille humaine, qui favorise la convivialité et la proximité entre les artistes et le public, mais également entre les spectateurs eux-mêmes. Au lendemain de ses 24 ans d’existence à La Rochelle, l’association est déterminée à faire perdurer son projet : faire découvrir le spectacle vivant au plus grand nombre en présentant des spectacles accessibles.
UNE PROGRAMMATION ACCESSIBLE
Depuis sa création, L'Azile affirme sa signature artistique autour de l'humour engagé, convaincu qu'il s’agit de la forme la plus adéquate pour servir le fond d’un spectacle et rendre son message accessible, en particulier pour un public non initié.
Les spectacles sont soigneusement sélectionnés à partir de critères définis dans le projet artistique, parfois durant le festival d’Avignon ou en parcourant d’autres scènes de province. L'enjeu est de repérer et programmer de réelles créations originales, dont l’humour n’est que la forme d’un spectacle engagé pour défendre des valeurs sociales ou pour revisiter des
œuvres classiques, qui deviennent alors accessibles à tous.
DU BLUES, DU BLUES
Avec une jauge de 136 places, à taille humaine, L’Azile se place comme l’intermédiaire indispensable entre le réseau semi-professionnel et celui des scènes conventionnées souvent inaccessibles pour de nombreux professionnels, en leur offrant la possibilité de se produire sur un plateau techniquement équipé et confortable. L’Azile est également le seul lieu de l’agglomération, spécialisé dans le blues, avec une programmation qui mélange des artistes reconnus de la scène blues nationale ou internationale et des artistes locaux ou émergents
UN PROJET PARTICIPATIF
L’Azile est également un lieu atypique est innovant grâce à son fonctionnement et son mode de gouvernance collégiale ce qui procure une réelle stabilité et une vraie continuité dans le projet artistique, qui n’est plus porté par une personne mais par un collectif.
Cette forme de gouvernance favorise l’énergie collective et l’implication des bénévoles. Les deux salariés aux postes d’administrateur et de chargée de communication/médiation et billetterie employés à temps plein, s’inscrivent également dans cette énergie collective. Tous deux issus de formations universitaires spécialisées dans le secteur culturel, ils sont force de proposition et de conseils dans l’orientation et la mise
en œuvre du projet de l’association.
DES PARTENARIATS LOCAUX
Depuis plusieurs années, L’Azile développe des partenariats avec les acteurs culturels locaux afin de contribuer au rayonnement du territoire. Depuis plusieurs années, L’Azile a lancé un partenariat avec La Sirène Espace Musiques Actuelles en proposant des soirées communes.
L'Azile s’associe à plusieurs Centres Sociaux comme Le Centre Social Tasdon-Bongraine-Les Minimes, le Centre Social Christiane Faure et le Centre Social Saint Eloi Beauregard, programment ainsi fréquemment des sorties familiales pour leurs adhérents, tout au long de l'année.
Attaché à ses valeurs de solidarité, de démocratisation culturelle et de lutte contre les inégalités, l’association développe son engagement au côté d’autres associations et collectifs dont elle partage les causes. Ainsi, L’Azile s’est associé à l’évènement « Des elles à La Rochelle » instauré par Le collectif « Action solidaire », luttant pour les droits des femmes et l’égalité des genres.